
Plateforme d’Accompagnement et de Répit des Aidants du Douaisis
À propos de cette structure
La Plateforme d’Accompagnement et de Répit des Aidants du Douaisis s’adresse aux personnes qui accompagnent :
- Un proche atteint d’une maladie neurodégénérative (maladie d’Alzheimer ou apparentée, maladie de Parkinson, sclérose en plaques) sans critère d’âge.
- Un proche âgé de plus de 60 ans présentant une perte d’autonomie.
La Plateforme d’Accompagnement et de Répit vise à contribuer au maintien à domicile et prévenir l’épuisement de l’aidant en proposant une offre de service diversifiée. Elle a pour mission de :
- Répondre aux besoins d’information, de formation, d’écoute, de conseils pour les conforter dans leur rôle d’aidant
- Proposer diverses prestations de répit à l’aidant à domicile ou en lien avec les partenaires locaux : accueil de jour, hébergement temporaire…
- Soutenir les aidants pour les aider à faire face au quotidien grâce à des groupes d’échanges, des entretiens avec une psychologue
- Favoriser le maintien de la vie relationnelle de l’aidant et de son proche en proposant des activités de détente et de loisirs : Pause Caf’Aidant, gymnastique adaptée, sophrologie, atelier créatif atelier peinture, atelier culinaire, atelier de bien-être, jeux de société, sorties au restaurant, au cinéma, au bowling…
La Plateforme d’Accompagnement et de Répit collabore avec les partenaires du territoire et contribue à la reconnaissance de l’aidant. Les offres de service de la plateforme sont gratuites sauf pour certaines activités ou sorties. Selon les situations, les rencontres avec la coordinatrice peuvent être organisées à domicile.