Maladies Chroniques

Responsabilité populationnelle

À propos de cette structure

Depuis 2019, le territoire du Douaisis développe et expérimente, un modèle d’intégration clinique fondé sur le principe de Responsabilité populationnelle.

Ce modèle vise un triple objectif :

  • une meilleure santé pour la population du Douaisis
  • une meilleure expérience de soins pour les patients
  • au meilleur coût possible.

Elle entend poser les bases d’un nouveau système de santé, plus solidaire, plus efficient et plus humain. A la clé : une vision radicalement différente de notre système de santé, conçue non plus comme un modèle basé sur la prise en charge des malades, mais comme un modèle qui vise le maintien en bonne santé.

Dans le Douaisis, deux pathologies ont été retenues pour mettre en œuvre les programmes d’intégration clinique : le diabète de type 2 et l’insuffisance cardiaque.

C’est un modèle qui vise à faire travailler comme un système unique un ensemble d’acteurs aux statuts différents, qu’ils soient hospitaliers, professionnels libéraux, agents des collectivités ou engagés dans une association.

Plusieurs recommandations relatives aux deux pathologies ciblées ont été rapidement formulées, en lien avec la réalité du terrain et les constats des professionnels de santé. Nous avons par exemple édité des aide-mémoires à destination du personnel médico-soignant, mais aussi publié un « BOOK », véritable livret de formation autour du diabète et de l’insuffisance cardiaque.

 

Plusieurs autres initiatives complémentaires ont été menées directement sur le territoire. Le parcours des patients insuffisants cardiaques a par exemple été repensé afin de faciliter l’accès aux consultations spécialisées mais également afin d’y intégrer un dispositif d’annonce suivi d’un bilan initial complet et d’un programme d’éducation thérapeutique. Les actions de prévention se sont poursuivies et intensifiées partout sur le territoire. En ce sens, des habitants du Douaisis ont fait le choix de devenir « ambassadeur santé » afin de participer activement, en partenariat avec des infirmières en santé publique, à la promotion des messages de prévention auprès de leurs pairs.

 

Documents partagés

  • doc
    Bilan des 3 premières années de déploiement de la Responsabilité Populationnelle
  • doc
    C'est peut être de l'insuffisance cardiaque ? (flyers)
  • doc
    C'est peut être de l'insuffisance cardiaque ? (Dépliant)
  • doc
    Programme National Nutrition Santé (PNNS 4)
  • doc
    700 000 personnes en France ignorent qu'elles sont diabétiques, et vous ?
  • doc
    Flyer patient Responsabilité populationnelle
  • doc
    Aide-mémoire Insuffisance Cardiaque
  • doc
    Aide-mémoire Diabète de type II

Avez-vous trouvé l'information recherchée ?


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.

Accepter   En savoir plus Fermer
La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger un navigateur compatible

×