Santé mentale

Appui Psychologique de Proximité

À propos de cette structure

C’est à partir d’un travail de terrain que l’Association de Prévention Pecquencourt et Environs (APPE) a pris le parti de mettre en place l’action intitulée « Appui Psychologique de Proximité », en faisant intervenir un psychologue directement dans les quartiers.

En effet, il n’est pas rare que les jeunes rencontrés manifestent une certaine forme de mal être. Qu’il passe par une « crise d’adolescence » socialement convenue, ou par des signaux plus détonants comme les phénomènes de radicalisation, il est essentiel de pouvoir aller vers le jeune afin qu’il ne soit pas seul face à ces questions. A l’inverse, d’autres jeunes éprouvent d’énormes difficultés dans le processus de verbalisation et ne sont pas en capacité de solliciter un soutien, d’où l’importance de pouvoir aller vers eux.

La concrétisation de l’action se fait sur le terrain avec pour objectif de faire connaître aux jeunes l’offre existante en matière d’accueil et de prise en charge sur des problématiques de santé, et notamment de santé mentale.

Dans un premier temps, il s’agira de rencontrer les jeunes dans les quartiers concernés afin de nouer une relation propice à un accompagnement psychologique dans un second temps. L’horizon visé serait de pouvoir réorienter par la suite ces jeunes vers des dispositifs de droit commun, une fois un travail effectué sur la représentation de ce qui a trait au « psy ». La rencontre avec le public se fait en grande partie lors de temps de travail de rue mis en place en partenariat avec les structures sociales des communes impliquées. A cela s’ajoutent des temps de présence dans les structures de proximité, pour de l’accompagnement individuel ou des actions collectives, ainsi que des relais avec divers professionnels.

La mise en place de cette action a été rendue possible par le biais d’un Contrat de Ville avec la Communauté de Communes Cœur d’Ostrevent (CCCO), allant du mois de Mars à Décembre 2017. Elle est financée par le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET) et la CCCO, et cible les jeunes de 11 à 25 ans habitant les Quartiers Politique de la Ville (QPV) des communes de la CCCO, à savoir Aniche, Auberchicourt, Ecaillon, Hornaing, Masny, Montigny en Ostrevent, Pecquencourt et Somain.

 


Association de Pr
évention Pecquencourt & Environs,
Financée par le département du Nord

 

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée ?


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.

Accepter   En savoir plus Fermer
La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger un navigateur compatible

×