Accès aux soins

Plateforme Santé Douaisis

À propos de cette structure

La Plateforme Santé Douaisis « PSD », est une association loi 1901, créée en 2007 dans le cadre de la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé (art. L.6321-1 et L.6321- 2 du CSP).

Regroupant un ensemble de professionnels médico-sociaux, elle intervient sur l’ensemble des 64 communes de l’arrondissement de Douai (260 000 habitants) autour de trois grandes missions : « Accueillir et Ecouter », « Informer et Orienter » et enfin « Accompagner » à travers des dispositifs variés :

 

Nos dispositifs pour votre santé : 

Logo du PasApa

Le PasApa (Prévention Accompagnement Santé Activité Physique Alimentation) est un ensemble de projets portés par des professionnels de la diététique, de l’activité physique adaptée et de la prévention, au sein de la Plateforme Santé Douaisis.
Leur objectif est de proposer des activités gratuites aux habitants du Douaisis pour leur permettre :

  • d’aboutir à une alimentation saine et durable grâce à des programmes d’Éducation Thérapeutique du Patient (pour la prise en charge du diabète et de l’obésité chez l’adulte) et au programme « Mission Retrouve Ton Cap » (qui s’adresse aux enfants de 3 à 12 ans en surpoids, à risque d’obésité) ;
  • et de pratiquer une activité physique adaptée à leur santé grâce à la Maison Sport Santé (qui accompagne dans la reprise ou le développement d’une activité physique adaptée en toute sécurité), au Sport Santé sur Ordonnance (qui s’adresse à des personnes souffrant de certaines affections de longue durée et/ou maladies chroniques suite à une prise en charge en Éducation Thérapeutique du Patient), à Phosphor’Âge (pour favoriser l’autonomie des personnes âgées et limiter le risque de chute)  ou encore au programme d’Activité Physique pour l’Insertion à l’Emploi (qui s’adresse aux personnes en (ré)insertion professionnelle pour leur permettre de (re)découvrir l’activité physique comme levier à l’insertion)
 En savoir + sur les activités du PASAPA 

 

 

Logo de l’Espace Ressources Cancers du Douaisis

L’Espace Ressources Cancers (ERC) du Douaisis un dispositif de santé publique coordonné par la Plateforme Santé Douaisis.
Il accueille depuis 2009 toutes les personnes atteintes par un cancer, leurs proches, ainsi que toute personne en recherche d’informations sur la maladie.

Il offre un accompagnement gratuit et individualisé au moyen de soins de support (soins et soutiens nécessaires aux personnes malades pendant et après la maladie) en complément du suivi médical réalisé par les praticiens de santé.
Cet accompagnement comprend ainsi des séances individuelles ou ateliers collectifs autour d’activités variées (activité physique adaptée, ateliers diététiques, socio-esthétique, soutien psychologique, sophrologie, yoga….) afin d’améliorer la qualité de vie des patients et de leurs proches et favoriser la réinsertion des patients et leur retour vers des dispositifs de droit commun.

Enfin, l’ERC est également un partenaire à solliciter, dans la mise en place d’actions de sensibilisation du grand public autour du cancer (information, prévention, dépistage….) dans le cadre des campagnes de sensibilisation au dépistage organisé des cancers (notamment pour le cancer colorectal, le cancer du sein et le cancer du col de l’utérus).

 En savoir + sur les activités de l’ERC 

 

 

Logo de l’Atelier Santé Ville du Douaisis

L’Atelier Santé Ville (ASV) du Douaisis est un autre dispositif de santé publique mais aussi un outil de la politique de la ville.

Son principal objectif est de contribuer à la réduction des inégalité de sociales et territoriales de santé et à favoriser l’accès aux soins, à la prévention et à l’éducation en santé, notamment auprès des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (8 QPV répartis sur 8 communes du territoire de Cœur d’Ostrevent, 9 QPV répartis sur 6 communes du territoire de Douaisis Agglo, représentant au total environ 30 000 habitants)

Il s’agit d’une démarche locale et participative qui agit en partenariat avec les professionnels du territoire avec et pour les habitants et structures des QPV du Douaisis.

C’est à l’initiative de l’ASV que le site  acteursantedudouaisis.fr  a été créé en 2017 pour faciliter l’accès aux soins aux populations concernées en recensant et en centralisant l’information relative aux professionnels et événements en santé.

 En savoir + sur l’ASV 

 

 

Logo du Conseil Local de Santé Mentale du Douaisis

Autre dispositif de santé publique coordonné par la PSD, le Conseil Local de Santé Mentale (CLSM) du Douaisis est une instance de concertation et de coordination visant à promouvoir la santé mentale sur tout le territoire du Douaisis.

Le CLSM vise ainsi à définir et mettre en œuvre des politiques locales et des actions permettant d’améliorer la santé mentale des habitants du territoire.
Il permet ainsi une approche locale et participative concernant la prévention et le parcours de soins en association à la fois les élus, les usagers, les acteurs sanitaires et sociaux ainsi que toute personne intéressée du Douaisis autour de 3 axes principaux :

  • l’amélioration de la connaissance et de la coordination des professionnels de la psychiatrie et des acteurs locaux ;
  • le renforcement l’offre de prévention en santé mentale et renforcer le repérage précoce des personnes en souffrance psychique ;
  • l’amélioration de l’accès aux soins en santé mentale et du parcours de vie des personnes en souffrance psychiques.

Il ne constitue ainsi pas une nouvelle offre en psychiatrie mais d’un lieu d’échanges et de réflexions, favorisant le développement de la prévention en santé mentale, l’amélioration de l’accès aux soins et aux droits, et la lutte contre l’exclusion sociale et la stigmatisation

 En savoir + sur le CLSM 

 

 

Logo du Contrat Local de Santé du Douaisis

Après l’ASV (2014) et le CLSM (2020), la Plateforme Santé Douaisis a été choisie pour porter, à partir du 1er avril 2022, ce nouveau dispositif de santé public dont l’objectif essentiel est de réduire les inégalités territoriales de santé et de construire un parcours de santé adapté aux besoins du territoire.

Le Contrat Local de Santé (CLS) vise ainsi à exprimer les dynamiques partagées entre les acteurs et les partenaires en participant à la mise en œuvre des actions au plus près des populations.
Il s’appuie sur la participation volontaire de chacun pour traiter les problématiques sanitaires locales.

Dans cet esprit, au regard des problématiques locales diagnostiquées et en lien avec le rapport du SCOT Grand Douaisis sur les orientations de santé du territoire, 3 orientations ont été définies :

  • Favoriser la promotion de la santé par une alimentation saine et durable, le développement de la mobilité active et des activités sport-santé
  • Favoriser la prévention des cancers par la promotion des dépistages organisés des cancers du sein et colo-rectal
  • Promouvoir la santé environnementale en améliorant la qualité de l’air et la lutte contre les perturbateurs endocriniens.
 En savoir + sur le CLS 

 

 

Logo du Plateau Pluridisciplinaire ASPIRE

Depuis 2009, la Plateforme Santé Douaisis accompagne les allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA)dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un parcours d’insertion au travers un contrat réciproque d’engagement. pour permettre à chacun de bénéficier d’un suivi social permettant de déceler et de lever les freins menant à l’insertion.

Depuis le 1er septembre 2022, cet accompagnement s’effectue sur le Plateau pluridisciplinaire ASPIRE qui réunit 8 structures du territoire de Douaisis Agglo pour l’accompagnement socio-professionnel pour l’insertion à l’emploi des allocataires du RSA du territoire orienté par le Département du Nord.
Son siège est également situé au 2ème étage du Bâtiment de l’Arsenal à Douai.

 En savoir + sur l’accompagnement RSA 

 

 

La Plateforme Santé Douaisis propose par ailleurs des prestations extérieures, à la demande, à destination de toutes les structures qui pourraient avoir besoin d’un intervenant lors de la réalisation d’actions en santé (en diététique, activité physique, vie affective et sexuelle, santé mentale, environnement) ou d’une aide à la communication.

 En savoir + sur nos prestations 

 

 

Lieu d’exercice :

La majorité des activités est exercée au siège de la PSD, situé au 299, rue St Sulpice, Bâtiment de l’Arsenal 2ème étage – 59500 DOUAI.

Toutefois, des ateliers thérapeutiques peuvent être délocalisés sur le territoire du Douaisis afin de répondre aux problématiques de mobilité et être ainsi au plus près de leur lieu de vie.

Documents partagés

  • doc
    Phosphor'Âge : Activité physique adaptée, atelier d'équilibre et de prévention des chutes (Flyer)
  • doc
    Atelier Santé Ville : un outil pour réduire les inégalités sociales et territoriales de santé dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (Plaquette)
  • doc
    Sport-santé sur Ordonnance : Pratiquez une activité physique et devenez acteur de votre santé (Plaquette)
  • doc
    Germoir des projets "Alim' Petite Enfance" (Flyer)
  • doc
    Programmes d'Éducation Thérapeutique du Patient (Flyer)
  • doc
    Mission Retrouve Ton Cap ! (Flyer)
  • doc
    Devenez secouriste en santé mentale ! (Flyer)
  • doc
    Savez-vous ce qu'est le Conseil Local de Santé Mentale ? (Plaquette)
  • doc
    Maison Sport Santé : Accompagnement à la pratique d'une activité physique régulière et adaptée à votre santé (Plaquette)
  • doc
    Espace Ressources Cancers (Flyer)

Outils d'animation disponibles en prêt

Avez-vous trouvé l'information recherchée ?


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.

Accepter   En savoir plus Fermer
La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger un navigateur compatible

×