
Plateforme Santé Douaisis
À propos de cette structure
La Plateforme Santé Douaisis « PSD », est une association loi 1901, créée dans le cadre de la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé (art. L.6321-1 et L.6321- 2 du CSP).
Elle dispose de trois grandes missions « Accueillir et Ecouter », « Informer et Orienter » enfin « Accompagner » au travers différents dispositifs.
Modalités d’exercice :
La Plateforme Santé Douaisis est une structure proposant des prestations gratuites sur le territoire du Douaisis soit 64 communes et environ 260 000 habitants.
Lieu d’exercice des activités :
La majorité des activités est exercée au siège de la PSD, situé au 299, rue St Sulpice, Bâtiment de l’Arsenal 2ème étage – 59500 DOUAI.
Toutefois, des ateliers thérapeutiques peuvent être délocalisés sur le territoire du Douaisis pour répondre aux difficultés de déplacement des bénéficiaires et être ainsi au plus près de leur lieu de vie dans un territoire défavorisé.
Les dispositifs pour votre santé :
> PasApa – Diabète & Obésité :
Le PasApa (pour Prévention Accompagnement Santé Activité Physique Alimentation) est un ensemble de projets portés par des professionnels de la diététique, de l’activité physique adaptée et de la prévention, au sein de la Plateforme Santé Douaisis.
Ces projets ont pour objectifs de proposer des activités gratuites aux habitants du Douaisis pour leur permettre de tendre vers une alimentation saine, durable, et de pratiquer une activité physique adaptée :
- Education thérapeutique du patient adulte présentant un diabète de type II et/ou une obésité : pour aider les patients à devenir acteurs de leur pathologie grâce à des ateliers thérapeutiques (diététique, activité physique, psychologique, santé) et des séances éducatives pour mieux connaître leur maladie et mieux la traiter.
- Mission retrouve ton cap : pour accompagner les enfants de 3 à 8 ans en surpoids, à risque d’obésité.
Pour le bien-être et la santé de votre enfant, votre médecin peut proposer un accompagnement gratuit et personnalisé, pris en charge à 100% par
l’Assurance maladie. Une prise en charge diététique, mais également psychologique individuelle et personnalisée, peut-être proposée à votre enfant selon ses besoins. - Maison Sport Santé : pour accompagner tous les habitants du territoire vers le développement ou la reprise une pratique d’activité physique régulière, partout et en toute sécurité.
La Maison Sport Santé du Douaisis fonctionne en partenariat avec les professionnels de santé, mais également avec les acteurs de la promotion de l’activité physique adaptée et du sport bien-être. - Sport-santé sur ordonnance : pour répondre aux besoins de santé des habitants du Douaisis en leur donnant accès à une offre de soin, via une activité physique adaptée et régulière.
Toute personne du Douaisis, âgée de 18 ans ou plus et souffrant de l’une des affections de longue durée (ALD) et/ou maladies chroniques suivantes peut bénéficier d’une pratique d’activité physique adaptée encadrée par un professeur diplômé, pour une durée pouvant varier de 6 mois à 2 ans, avec un suivi continu et régulier ainsi qu’un bilan d’évaluation de la condition physique communiqué au médecin traitant : obésité, diabète de type II, Hypertension artérielle, Rémission de cancer de plus de 6 mois, COVID long.
En savoir +
> L’Espace Ressources Cancers :
Soins de support co-financés par l’ARS et le Conseil Régional avec une aide attribuée par le Comité Nord de la Ligue contre le cancer.
Il s’adresse à toutes les personnes concernées de près ou de loin par le cancer (le patient lui-même, ses proches, les professionnels médicaux, paramédicaux et sociaux).
Il a pour mission d’accueillir, d’écouter, d’accompagner, d’orienter et de proposer des activités variées (éducation physique adaptée, ateliers diététiques, socio-esthétique, soutien psychologique, sophrologie, yoga….) aux patients atteints de cancer.
L’ERC est également un partenaire à solliciter, dans la mise en place d’actions de sensibilisation du grand public autour du cancer (information, prévention, dépistage….)
En savoir +
> Accompagnement des allocataires du RSA :
Dispositif de retour vers l’accès professionnel, dispositif financé par le Département du Nord.
Les référentes RSA ont pour mission d’accueillir les allocataires du Revenu de Solidarité Active, de les accompagner dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un parcours d’insertion au travers un contrat réciproque d’engagement.
Le principal objectif de l’action est de donner la possibilité à chaque allocataire du RSA de bénéficier d’un suivi social permettant de déceler et de lever les freins menant à l’insertion.
Depuis le 1er septembre 2022, cet accompagnement s’effectue sur le Plateau pluridisciplinaire ASPIRE qui réunit 8 structures du territoire de Douaisis Agglo pour l’accompagnement socio-professionnel pour l’insertion à l’emploi.
Un programme d’activité physique pour l’insertion à l’emploi (APIE) a également vu le jour, afin d’amener les personnes en insertion (jeunes et allocataires du RSA) à (re)découvrir l’activité physique comme levier de l’insertion professionnelle.
En savoir +
> L’Atelier Santé Ville :
L’Atelier Santé Ville du Douaisis est un dispositif de santé publique œuvrant à la promotion de la santé.
Il est financé par les Établissements Publics de Coopération Intercommunales du Douaisis (Douaisis Agglo et la Communauté de Communes Cœur d’Ostrevent), ainsi que par l’Etat (Sous-préfecture), il vise à réduire les inégalité de santé et à favoriser l’accès aux soins, à la prévention et à l’éducation en santé, notamment auprès des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Le dispositif porte sur 17 quartiers prioritaires répartis sur 15 communes du Douaisis (8 QPV sur le territoire de Cœur d’Ostrevent, 9 sur le territoire de Douaisis Agglo), représentant 30 228 habitants.
Il permet une approche contractualisée des problématiques de santé du territoire et des moyens à mettre en œuvre pour réduire les inégalités de santé.
C’est avec l’objectif de recenser et de centraliser l’information relative aux professionnels et événements en santé et d’en faciliter l’accès aux populations du territoire que le site acteursantedudouaisis.fr a été mis en place en 2017.
En savoir +
> Le Conseil Local de Santé Mentale :
Instance de concertation et de coordination réunissant élus, professionnels de la psychiatrie, représentants des usagers, aidants et l’ensemble des professionnels éducatifs et médicaux-sociaux du Douaisis.
Le CLSM a pour objectif d’améliorer l’accès à la santé mentale des habitants des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV). Il a ainsi pour ambition d’améliorer la réponse faite à l’usager. Pour cela, il favorise la pertinence et l’efficacité des dispositifs en place et leur articulation par :
- l’amélioration de la connaissance et de la coordination des professionnels de la psychiatrie et des acteurs locaux ;
- le renforcement l’offre de prévention en santé mentale et renforcer le repérage précoce des personnes en souffrance psychique ;
- l’amélioration de l’accès aux soins en santé mentale et du parcours de vie des personnes en souffrance psychiques.
En savoir +
> Le Contrat Local de Santé :
Après l’Atelier Santé Ville (2014) et le Conseil Local de Santé Mentale (2020), La Plateforme Santé Douaisis a été choisie par ses partenaires historiques (ARS, Douaisis Agglo et Cœur d’Ostrevent) pour porter ce nouvel outil dont l’objectif essentiel est de réduire les inégalités territoriales de santé et de construire un parcours de santé adapté aux besoins du territoire en conjuguant les politiques de santé définies par les partenaires.
Dans cet esprit, au regard des problématiques locales diagnostiquées et en lien avec le rapport du SCOT Grand Douaisis sur les orientations de santé du territoire, 3 orientations ont été définies :
- Favoriser la promotion de la santé par une alimentation saine et durable, le développement de la mobilité active et des activités sport-santé
- Favoriser la prévention des cancers par la promotion des dépistages organisés des cancers du sein et colo-rectal
- Promouvoir la santé environnementale en améliorant la qualité de l’air et la lutte contre les perturbateurs endocriniens.
En savoir +
La Plateforme Santé Douaisis propose, par ailleurs, des prestations extérieures, à la demande, à destination de toutes les structures qui pourraient avoir besoin d’un intervenant lors de la réalisation d’actions en santé.
Plus d’informations ici.